jeudi 26 avril 2012

Les yukata

Aujourd'hui, nous allons parler chiffons, car ce post est consacré au yukata (浴衣), qui comme chacun sait, ne doit pas être confondu avec le kimono, dont il est en quelque sorte une version simplifiée, plus courante et moins onéreuse.


Qu'est-ce qu'un yukata ?

 

 

Furosato onsen, Sakurajima. Le bain étant mixte,
dans un lieu sacré, on se baigne avec un yukata blanc.

S'il l'on se fie aux kanjis, le yukata est un vêtement (衣) de bain (浴). Il a en effet pour ancêtre le yukatabira, vêtement de bain de l'époque Heian (794 - 1185), alors porté pour cacher sa nudité dans les bains collectifs. Au 16e siècle, l'usage a évolué : le yukatabira n'était plus porté dans le bain, mais en sortie de bain, comme un peignoir. C'est à l'époque Edo que ce type de vêtement est devenu populaire, "yukatabira" étant alors abrégé en "yukata".



Photo par snowfoxstock

Le yukata est le plus simple des vêtements traditionnels japonais, assez léger, généralement en coton, traditionnellement indigo avec des motifs blancs. La coupe est droite et les manches cousues comme illustré ci-dessus. Il se porte normalement à même la peau, mais il est désormais fréquent qu'il soit porté avec des sous-vêtements ou un sous-yukata. Les matières, les coloris et les motifs sont devenus bien plus variés qu'à l'origine. De même, l'usage du yukata n'est plus cantonné exclusivement à la sortie de bain.



Un kit d'hôtel avec かくおび
Photo par Miguel Lapez Castro

Alors que jadis il aurait été considéré comme impoli de paraître à l'extérieur en yukata, ce dernier est aujourd'hui porté pour sortir l'été, notamment lors de festivals (祭り) et de feux d'artifice (花火). Il est également utilisé comme vêtement de nuit. On en trouve d'ailleurs dans tous les ryokan (旅館) et dans beaucoup d'hôtels.


Les accessoires : ceintures et chaussures



Indigo traditionnel.
Photo par nemo's great uncle


Différents type de ceintures, obi (帯), permettent d'attacher le yukata. Pour sortir, les femmes utilisent traditionnellement un obi de kimono (はんはばおび) ou sa version simplifiée, avec un noeud préformé et une ficelle 作り帯. Il existe également des ceintures plus simples, généralement masculines, comme les へこおび ou かくおび (voir ci-dessus) On considérait à l'origine que les かくおび s'accordaient mal aux yukata, mais il n'est pas rare désormais que les deux soient vendus ensemble.

Concernant les chaussures, le yukata se porte traditionnellement pieds nus avec des geta, mais il peut aussi être mis avec des tabi et des zori, ou tout autre type de sandales et de tongues.

Comment porter un yukata 

 


Photo par Corpse Reviver


Pour les hommes comme pour les femmes, on replie d'abord le côté droit sur le corps, avant de refermer le côté gauche sur le côté droit. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter ce mode d'emploi (version féminine, complexe) ou encore celui-ci (version masculine, plus simple). Les principales difficultés résident dans le bon ajustement des deux pans et dans le nouage du obi. Mais vous ne serez pas verbalisés si vous vous baladez dans un onsen avec yukata mal ajusté !

****

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. それでは、また。

3 commentaires:

Bidib a dit…

sympa cet article :)

En revanche, il manque le lien vers le mode d'emplois yukata homme dans le dernier paragraphe. :(

Et il y a un petit souci avec le lien des geta. ça mène sur la liste des différents article intitulé geta dispo sur wikipedia et non sur geta (chaussures japonaises). voici le lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Geta_(chausses)

J'aime beaucoup porter le yukata. Mais j'enrage à chaque fois que je dois nouer le obi. J'y arrive jamais (T_T)

Lili a dit…

Merci pour ton message, les liens sont réparés !

Yama a dit…

Article très complet, merci !