dimanche 2 décembre 2012

NHK for school : pour apprendre comme un écolier japonais

En fouinant sur le site de la NHK, j'ai découvert il y a un mois environ la NHK for school. Contrairement à ce que cette dénomination anglaise laisse supposer, il s'agit d'un ensemble de programmes japonais destinés aux enfants japonais. Alors que la plupart des émissions de la NHK ne peuvent pas être visionnées en ligne (à ma connaissance, du moins), les programmes de NHK for school sont intégralement en ligne. Les vidéos sont découpées en séquences, qu'on peut lire les unes à la suite des autres ou individuellement. Enfin, chaque séquence est accompagnée d'un script plus ou moins complet. Pour ceux qui, comme moi, sont plus à l'aise en compréhension écrite qu'en compréhension orale, c'est une aide précieuse, car cela permet de mieux comprendre et d'acquérir le vocabulaire manquant. Quand j'ai suffisamment de temps et de motivation pour cela, je regarde la vidéo une ou deux fois, je lis le script, et je la regarde une dernière fois pour (presque) tout comprendre. Mais on peut évidemment regarder et écouter avec moins d'acharnement !

Les émissions sont assez diverses (elles sont présentées par thème sur cette page) : certaines s'adressent aux écoliers, d'autres aux collégiens. Il y a des émissions sur la langue japonaise (国語), la géographie, l'histoire, sur divers aspects du quotidien (le tout classé dans la catégorie 社会, société) et aussi sur ce que les Japonais appelle モラル, c'est-à-dire en principe la morale, le sens civique. Les émissions de cette catégorie semblent plutôt traiter de la vie en société en général, sous des angles assez variés. Ma préférence va pour l'instant aux trois émissions suivantes : 見える歴史 (histoire du Japon), 見えるぞ!ニッポン(présentation des régions japonaises), ひょうたんからコトバ (langue japonaise). Je suis loin de les avoir toutes essayées.

Je trouve en tout cas que c'est un bon support pour écouter du japonais à vitesse normale (mais moins rapide que dans les journaux télévisés), dans une langue pas trop complexe (ce n'est pas de l'économie politique), différente de celle des anime. Et bien sûr, cela permet d'en apprendre plus sur la culture japonaise, telle qu'elle est vulgarisée auprès des enfants, sans le biais d'une interprétation occidentale.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. それでは、また。

2 commentaires:

Bidib a dit…

C'est une très bonne idée !!
Je suis allée y faire un tour et drôle de coïncidence j'ai choisit une émission ou il est question du drapeau français ^^

Gautier a dit…

Effectivement un programme bien intéressant. Merci pour l'information, je sens que ça va être utile ! :)