lundi 22 mai 2017

Etudier le japonais avec Android : mise à jour 2017

Suite à un tweet de sur les applications android utilisées pour apprendre le japonais, je me suis aperçue que les listes que j'avais publiées en 2013 et 2014 méritaient une petite mise à jour. Voici donc un récapitulatif de ce que j'utilise aujourd'hui.

Ankidroid


Mon inséparable compagnon depuis tant d'années maintenant. Je l'utilise aussi pour apprendre des noms de fleurs (en français !), les préfectures du Japon (pour ne plus me demander de quelle région on parle), un peu d'histoire japonaise. Mais bien sûr, c'est surtout pour les kanji et leur prononciation que j'en fais un usage quotidien, comme une petite gym matinale.
Pour le TTS, je n'ai plus besoin de AquesTalk puisque désormais la synthèse vocale de Google prend parfaitement en charge le japonais.


Claviers 


Je n'utilise plus Simeji. A vrai dire, je ne me souviens plus vraiment pourquoi je l'ai abandonné 😏. Je pense que mon but était de pouvoir switcher rapidement entre le français et le japonais, ce que je réalise plus aisément avec Swype, qui me convient par ailleurs très bien pour le français. Swype propose plusieurs méthodes d'entrée du japonais... mais finalement c'est encore en utilisant le azerty le plus commode. Le dictionnaire japonais de Swype est en revanche moins riche que celui de Simeji.

En complément, j'utilise Mazec3, qui permet d'écrire manuellement (en dessinant les kana ou les kanji). C'est assez rapide, efficace et évidemment très pratique pour les kanji /mots dont on ne connaît pas (plus) la prononciation. Le logiciel étant japonais, le dictionnaire est très bon. Du coup, je n'utilise plus Kanji Draw.



Dictionnaires


Peu de changement de ce côté-là, hormis la suppression d'Aedict et le remplacement de Droidwing par EBPocket pour consulter les dictionnaires EPWING (plus de fonctionnalités). C'est sous ce format que je consulte l'indispensable Kenkyusha (研究社), japonais-anglais.

Pour le dico français-japonais, j'utilise toujours le クラウン仏和辞典. A vrai dire, j'en ai rarement besoin, car je travaille en général du japonais vers le français.

En japonais-japonais, je reste fidèle au 大辞泉 (Daijisen), malgré ses mises à jour interminables.

Comme dictionnaires de kanji, j'utilise toujours le 新漢語林 et le 漢字源. Il m'arrive aussi d'utiliser Jishop, notamment pour la recherche de kanji ayant un même composant (autre que la clé).
 
Enfin, pour les recherches étymologiques, j'utilise parfois le dictionnaire chinois Pleco et notamment le Grand Ricci. (et là, je me rends compte que j'ai vraiment beaucoup de dictionnaires :-)

Lire et écouter du japonais


Pour aider à la lecture, j'ai déjà évoqué JadeReader, qui fait le même travail que Rikaichan à partir de fichiers .txt. J'ai découvert depuis Typhon, qui fait le même boulot sur des epub, et qui permet d'exploiter dans l'appli des dictionnaires Epwing, en sus des dictionnaires proposés à la base. Je l'utilise notamment pour lire de la littérature (notamment tout ce qui est libre de droit sur Aozora). Cela permet de ne pas s'épuiser à chercher les mots quand le vocabulaire est riche et nécessite un usage intensif du dictionnaire. Notez qu'on peut aisément transformer en epub n'importe quel texte (y compris un article de wikipedia) avec Calibre ou autre.

Yomiwa permet également une utilisation de type Rikaichan depuis une photo voire en live (moins pratique selon moi), via un OCR qui fonctionne dans les deux sens de lecture (horizontal ou vertical). Vous pouvez donc photographier une page de livre ou de manga et chercher les mots en cliquant dessus. Cela marche assez bien et c'est là encore utile quand il y a un gros volume de mots à chercher.

J'utilise également NHK Easy Japanese : articles courts et très simples, accompagnés d'une lecture audio, avec la possibilité d'ajouter ou de retirer les furigana d'un simple clic. Parfait pour une petite lecture d'entretien et enrichir progressivement son vocabulaire sans se donner trop de mal. Il existe une version pour les articles complets (NHK News Reader).

NHK for schools intègre sur smartphone les émissions destinées aux écoliers. Parfait pour pratiquer l'écoute.

****

Voilà une petite sélection parmi des tas d'outils dont beaucoup sont encore à découvrir. N'hésitez pas à partager vos trouvailles en commentaires.  またね。

Aucun commentaire: