vendredi 30 mars 2012

La machine à nettoyer les lunettes

Lorsque vos lunettes sont sales - pour ceux qui en portent - vous les nettoyez sans doute avec une petite chiffonnette dédiée, voire un bout de T-shirt. Les mieux équipés ont peut-être un spray ou des lingettes jetables (pas très écologique). Les Tokyoïtes procèdent sans doute de la même façon, mais ils disposent en sus d'une arme redoutable : la machine à laver les lunettes. Laissez-moi vous montrer à quoi ressemble la chose :




Ravissant, non ? Nous n'en avons vu qu'à Tokyo, devant les boutiques d'opticiens. Celle-ci appartient à une chaîne メガネドラッグ ("les fous de lunettes") qui a pour emblème cette charmante petite binoclarde. Le panneau du haut vous invite à passer une bonne journée avec des lunettes propres et vous explique que grâce à la machine à laver par ondes ultrasoniques (超音波洗浄器), ce sera l'affaire de 30 secondes. Le principe est très simple (mais on vous donne quand même un mode d'emploi) : vous plongez vos lunettes dans un bain, vous appuyez sur un bouton, des micro-bulles s'activent pour nettoyer vos verres, vous rincez, vous essuyez, et vous obtenez des lunettes im-pec-ca-bles. Merci les ondes ultrasoniques !

Ces engins semblent absents des autres villes que nous avons visitées (on ne les a pas cherchés non plus), mais nous avons vus des systèmes plus simples utilisant le même procédé (le bain de micro-bulles). Parfois, c'est même la vendeuse du magasin qui se précipitait dehors pour tenir nos lunettes à notre place, s'excusant ensuite d'avoir été si longue par un classique お待たせしました. Ah, comme nos verres brillaient, ぴかぴか !

****

Après la catastrophe de 2011, je ne sais pas si de telles machines sont restées branchées. Car le Japon, pour être en mesure fermer la majeure partie de son parc nucléaire du jour au lendemain, sans retour à la bougie ni à l'âge des cavernes (comment ? c'est possible ? non ? vraiment ?) a dû apprendre à se passer de tout un tas de dépenses énergétiques inutiles (tout en consommant plus d'énergies fossiles aussi, en attendant de trouver mieux je l'espère). Eh oui, il faut bien l'admettre : si efficace et distrayante soit-elle, la machine à laver les lunettes est un de ces gadgets superflus produits par un Japon technophile qui a bien mieux à nous apporter. Elles nous ont beaucoup amusés mais au fond, un peu de buée et une chiffonnette, c'est bien suffisant, non ?

2 commentaires:

Alapetite Bernard a dit…

En octobre 2011 la machine qui est en bas de Ginza était toujours en service, je l'avais découvert deux ans plus tôt à mon premier voyage au Japon. Mes lunette n'ont jamais été aussi propre depuis.

P.S. votre blog est épatant.

Lili a dit…

Merci !