La NHK dont on parle ici est la Nihon Hikikomori Kyōkai (société japonaise des hikikomori) et n'a pas grand-chose à voir avec la véritable NHK. Qu'est-ce qu'un hikikomori ? Vous trouverez une explication complète dans Wikipédia, mais disons que c'est quelqu'un, généralement un adolescent, qui ne veut plus sortir de chez lui, voire de sa chambre, qui refuse tout contact avec le monde extérieur ou qui le limite au strict minimum. Et ça peut durer des années (10 ans dans le cas du héros de Shaking Tokyo, court métrage du coréen Bong Joon-ho et troisième partie du film Tokyo !)
Le héros de NHKにようこそ, Tatsuhiro Satou, est un hikikomori amené à sortir progressivement de son enfermement volontaire. Deux personnes vont l'y aider : son voisin de palier, Kaoru Yamazaki, un otaku qui n'est pas sans problème, lui aussi, et une mystérieuse jeune fille, Misaki Nakahara, dont on découvre peu à peu le sombre passé. A travers eux, le manga traite de problèmes de société aussi hilarants que le suicide (collectif ou individuel), l'isolement, la dépression, les systèmes de commerce pyramidaux, les dangers et illusions qui guettent les otakus et toutes les personnes à l'équilibre fragile.
En théorie, il n'y a pas de quoi rigoler. Pourtant, NHKにようこそ s'avère assez drôle, et c'est là l'un des principaux mérites de la série. Tous ces sujets graves sont traités avec beaucoup d'humour et de finesse, à travers des personnages pleins d'autodérision et très attachants. La série évite de sombrer dans la tragédie, sans pour autant devenir fleur bleue. Aucun miracle n'attend nos héros qui devront progresser à petits pas, en lutte perpétuelle contre eux-mêmes, contre leurs peurs et contre cette société qui ne demande qu'à les broyer et les exclure.
***
Je vous recommande donc vivement ce manga/anime qui sort un peu du lot par les thématiques abordées et son traitement plein d'humour de problèmes graves.それでは、また!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire