dimanche 31 mars 2013

Les 11 questions de la chaîne infernale

J'ai récemment reçu un mail de Bidib m'informant qu'elle m'avait taguée dans sa Petite Médiathèque. Taguée, moi qui n'ai pas de mur sur mon compte Facebook ni même de compte Facebook d'ailleurs ? なんだこれは ? Apparemment il s'agit d'une chaîne, je dirais même d'une chaîne de filles (il n'y a que les filles qui font ça, non ?), qui ont pour point commun de s'intéresser à la culture (pop) japonaise. En général, je n'aime pas trop les chaînes. Mais comment on ne me menace d'aucune catastrophe si je la romps et que je suis effectivement "une fille qui s'intéresse à la culture japonaise", je vais jouer le jeu, d'autant que cela fera plaisir à Bidib. Et ça, c'est important.

Les règles du jeu

  • Poster les règles du jeu sur votre blog (Done !)
  • Répondre aux 11 questions
  • Inventer 11 nouvelles questions sur le thème que vous voulez (めんどうくせ!)
  • Partager le tag avec 11 personnes en mettant un lien vers leur blog et en leur annonçant la joyeuse nouvelle (むりだよ!)

Répondre aux questions


1) Tu es plutôt librairie, internet ou bibliothèque ? 
Les trois, ma bonne dame. La médiathèque pour la littérature et les films, internet pour correspondre, pour les forums, la recherche d'infos en français et en japonais, pour les podcasts et bien sûr les anime (qu'il s'agisse de streaming ou de commander les DVD), la librairie pour tout ce qu'il n'y a pas à la bibli (c'est-à-dire beaucoup de choses, surtout en manga).
2) Combien de manga lis-tu en moyenne par mois ?
Par mois ? Je dirais un ou deux :-) Souvent j'essaie de les lire en japonais, alors ça prend du temps. De toute façon, je regarde plus d'anime que je ne lis de manga, mon temps de lecture étant plutôt orienté vers les romans, essais, revues (pas toujours en rapport avec le Japon, d'ailleurs, je ne suis pas aussi monomaniaque que j'en ai l'air)
3) Choisis-tu un album en fonction du résumé, du dessin ou de l'auteur ?
Plutôt en fonction du résumé (et de la personne/critique qui me l'a recommandé). Le dessin peut parfois me faire reculer, mais généralement j'essaie de rester ouverte même si je ne suis pas séduite d'emblée.
4) A quel âge as-tu commencé à t'intéresser aux manga ? et la BD en général ?
A 31 ans ! Evidemment, j'ai regardé des anime quand j'étais petite, mais je m'en suis complètement détournée par la suite. Je snobais aussi la BD à cette époque, jusqu'à ce qu'une âme charitable me révèle qu'il existait autre chose que Tintin et Boule et Bill... (vers l'âge de 21 ans). Aujourd'hui, c'est un genre que j'aime beaucoup qu'il s'agisse de manga ou pas (Guy Delisle, Florent Chavouet, Boulet...). J'ai commencé à m'intéresser aux mangas/anime bien après être tombée amoureuse du Japon et de la langue japonaise. Mais maintenant je suis bien accro.
5) Quand un auteur ou une oeuvre t'intéresse, où vas-tu chercher des infos complémentaires ?
Sur internet. Wikipédia française/japonaise et tout ce que le vaste monde référencé par Google veut bien m'en dire. Si je ne trouve pas ce que je cherche, je demande à mes correspondantes japonaises ou sur les forums.
6) Quel film d'animation t'as le plus marqué ? Pourquoi ?
Moins facile, ça. Je crois que Mononoke est le premier Miyazaki que j'ai vu et j'ai été très frappée.  Probablement parce que le thème des relations entre les hommes et la nature, qu'on retrouve notamment dans Nausicaa et dans toute son oeuvre, me touche particulièrement. Et puis, c'est une oeuvre complexe qui évite l'opposition manichéenne des bons et des méchants. Evidemment, le dessin est superbe. Aucune œuvre de Miyazaki ne m'a laissée indifférente (à l'exception de Kiki la petite sorcière), mais mes rencontres avec Takahata et Satoshi Kon m'ont marquée aussi.
7) Et des séries vues durant ton enfance, lesquelles tu n'oublies pas ? Pourquoi ?
A vrai dire les souvenirs que j'en ai sont tout de même assez flous. Je me souviens avec amusement du machisme de Cobra, j'aimais beaucoup les Chevaliers du zodiaque mais je m'en souviens peu. Cat's eyes m'a laissé plus de souvenirs, peut-être parce que les personnages principaux étaient des femmes qui, pour autant, ne passaient pas leur temps à pleurnicher comme cette gourde de Candy. J'ai un très bon souvenir des Cités d'or, pour le côté grande aventure avec des personnages attachants.
8) Une oeuvre (roman, film, BD) a-t-elle déjà changé votre façon d'appréhender les choses dans la vie ?
Les livres qui ont changé ma façon d'appréhender les choses dans la vie sont plutôt des essais, sans rapport avec le Japon (Henri Laborit, Spinoza, divers livres sur la méditation - Matthieu Ricard ou Christophe André -,  sur la décroissance). Il y a des romans qui entrent en résonance avec cela, comme le Siddhartha de Herman Hesse, le Chercheur d'or de Le Clézio, le Nietzsche a pleuré d'Irvin Yalom. Rien de très japonais dans toutes ces oeuvres. Je pourrais peut-être citer l'Homme qui marche de Taniguchi, pour son extrême attention à l'instant présent. Les haïku de Basho, Shiki ou Issa, aussi, pour les mêmes raisons. D'une certaine manière l'esthétique japonaise et une partie de la culture (ce que je choisis d'en retenir) accompagnent mon cheminement et changent par imprégnation ma façon de voir les choses. La langue japonaise aussi change ma façon de voir les choses, en introduisant des notions différentes.
9) Quel est le manga qui t'a le plus déçu ? Pourquoi ?
Pandora Hearts, par exemple. J'en avais entendu du bien, mais je trouve que c'est un gros navet, avec une fausse complexité, beaucoup de grosses ficelles et un manque total d'humour.
10) S'il ne fallait citer qu'un auteur (manga/BD) ce serait ?
J'ai du mal à raisonner par auteur. Du coup, je suis tenté de dire Taniguchi, parce que c'est un des seuls mangaka pour lequel je raisonne comme ça. Avec Tezuka. Côté animation, hormis Miyazaki et Satoshi Kon, je pourrais citer Shin'ichiro Watanabe, pour Cowboy Bebop, Samurai Champloo et Kids on the slope.
11) Un conseil pour celui qui n'a encore jamais lu de manga et ne sait pas par où commercer ?
C'est marrant, c'est une question que j'ai posée plusieurs fois jadis à un ami connaisseur. Par quoi commencer ? Et il m'envoyait paître à chaque fois en me disant que cela dépendait des goûts et de ce que l'on cherchait. Il avait bien raison. C'est un peu comme demander par quoi commencer en littérature... trop vaste. Pour mes nièces, dont la plus âgée a 13 ans, j'ai commencé par un triptyque Doraemon/Detective Conan/One Piece, apparemment, tout leur a plu. Pour un adulte, ça pourrait être, selon le genre Quartiers lointains de Taniguchi (proche d'une BD pour adulte à la française), Histoires pour tous de Tezuka (multithèmes), Naruto (aventure shônen), Black Lagoon (aventure seinen), Yakitate Japan (humour). Moi, j'ai commencé avec GTO et Naruto.

11 nouvelles questions


Je serais bien restée dans le thème manga/anime, mais je ne suis pas sûre que les personnes que je pense taguer soient à fond dedans. Donc je vais élargir un peu.

1) Quel le premier drama/animation/film japonais que tu as regardé ou manga/livre japonais que tu as lu ? Qu'est-ce qui t'as donné envie de continuer ?
2) Est-ce que c'est le Japon/la langue japonaise qui t'a amené au drama/animation/film/manga ou l'inverse ?
3) Quelle est l’œuvre que tu aimerais absolument faire lire à ton/ta meilleur(e) ami(e) ?
4) En quel personnage de drama/animation/film/manga aimerais-tu te transformer et pourquoi ?
5) Quel est l'aspect de la culture japonaise contemporaine qui t'attire le plus ? Pourquoi ?
6) Quel est l'aspect de la culture traditionnelle japonaise qui t'attire le plus ? Pourquoi ?
7) Qu'est-ce que tu détestes au Japon / dans la culture japonaise ?
8) Quel est ton plat/ingrédient japonais préféré ?
9) Qu'est-ce qui te pose le plus de problèmes dans la langue japonaise ?
10) Quel est ton kanji préféré et pourquoi ?
11) Pour toi, le Japon est-il mieux en rêve ou en réalité ?

Trouver de nouvelles victimes


C'est là que ça se complique. Je connais plein de blogs sur le Japon et le japonais (et sur d'autres sujets évidemment), mais je ne connais pas leur auteur dans la plupart des cas.
Bon, on va essayer avec la liste suivante :
- Paméla du Japon de Paméla
- Mati de Mati à Tokyo (on ne se connaît pas mais ce sera l'occasion de faire connaissance peut-être)


 ****

Ca y est, j'en suis venu à bout. Je crois que c'est le plus long billet de l'histoire de ce blog, et j'ai déballé une bonne partie de ma vie qui n'intéresse sans doute pas grand-monde. Merci pour votre patience. 愚痴を聞いてもらってどうもありがとうございました。

9 commentaires:

ichigo72 a dit…

Au contraire, merci de ces réponses. J'ai trouvé ça intéressant d'entrevoir qui est derrière ce blog.

Lili a dit…

Merci :-)
Il ne faut pas hésiter à poser des questions, de toute façon, généralement j'y réponds volontiers.

Paméla a dit…

Sympa tes réponses ! De mon côté, j'ai répondu à tes questions :)

Lili a dit…

Merci d'avoir répondu aussi vite (はやい!). Je ne regrette pas de t'avoir posé ces questions, tes réponses sont très intéressantes. Et puis je ne connais pas les blogs que tu as tagués, ça va me permettre de les découvrir. J'ai l'impression que tu t'intéresses plus à la musique japonaise que moi, tu devrais en parler dans ton blog. A+

http://www.lesdiagonalesdutemps.com/ a dit…

J'aime beaucoup votre blog que j'ai mis dans mes favori. Je me suis emparé de la chaine et j'ai essayé de la prolonger c'est à l'adresse de mon blog: http://www.lesdiagonalesdutemps.com/

Lili a dit…

C'est un bonne idée de vous être emparé de la chaîne (pour aller directement sur le post en question, suivez <a href="http://www.lesdiagonalesdutemps.com/article-les-11-questions-de-la-chaine-infernale-des-amoureux-du-manga-116751143.html>ce lien</a>. Je n'avais pas pensé à vous (bien que je connaisse le site) parce que l'orientation "Japon" n'était pas celle qui sautait le plus aux yeux sur votre blog :-) (on se limite toujours bêtement). En tout cas vos réponses m'ont suggéré plein de choses à découvrir et je suis très contente que la chaîne parte vers Florent Chavouet. J'aimerais bien qu'il se prête au jeu !

Mathilde L. a dit…

Voila j'ai répondu a ton tag, désolée pour mon retard et merci pour ca c'était plus itnéressant de le faire :))

Lili a dit…

Merci Mati d'avoir répondu à l'appel !

Bidib a dit…

merci d'avoir répondu :)

En tout cas c'était pas réservé au fille, ni au fan du Japon ^^

Mon autre victime est un homme, un fou de BD, rien à voir avec la culture pop japonaise, si ce n'est qu'il lit aussi des manga ^^(difficile de trouver des questions qui vous concernent tous les deux)