lundi 2 juin 2014

Kinkaku, Gingaku et leur gourde dévoreuse d'hommes

Les épisodes 267 à 270 de Naruto Shippuden voient l'apparition des frères Kinkaku et Ginkaku armés, entre autres, d'une gourde capable d'aspirer les hommes. Peu de temps après avoir vu cet épisode, je suis tombée sur un HS de Dragon Ball (ben oui, n'ayant pas regardé Dragon Ball quand j'étais petite, je rattrape mon retard :-) ) exploitant la même histoire. Ne pouvant croire que Masashi Kishimoto, l'auteur de Naruto, ait puisé son inspiration dans un épisode mineur et pas vraiment inoubliable de Dragon Ball, je me suis donc mise à enquêter sur ces deux personnages et cette histoire de gourde.

金角 (Kinkaku) et 銀角 (Ginkaku) sont deux personnages du 西遊記 (Le voyage en Occident), un des quatre grands classiques de la littérature chinoise. C'est d'ailleurs dans ce roman qu' Akira Toriyama, l'auteur de Dragon ball, a puisé une partie de son inspiration et le nom de son personnage principal 孙悟空 (Son Goku).

Les frères 金角 et 銀角 ont pour mission de protéger les trésors d'un saint taoïste 太上老君 (Daijouroukun en japonais, Daode Tianzun (道德天尊) en chinois). Enfreignant leur devoir, ils volent 5 trésors et descendent sur terre avec leur butin, parmi lesquels on trouve un éventail en feuilles de bananier, un pot d'ambre, l'épée des sept étoiles, une corde d'or, et la fameuse gourde pourpre. La gourde aspire ceux qui répondent à l'appel de leur nom (c'est inversé dans Dragon Ball) : une fois à l'intérieur, ils sont dissous dans le saké. A noter que le pot d'ambre a le même pouvoir.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. La preuve qu'avec un peu de curiosité, les mangas permettent d'enrichir sa culture sino-japonaise. それでは、またね。

1 commentaire:

mangapassion11 a dit…

Kinkaku et Ginkaku sont aussi dans naruto :) ce sont deux frère qui utilise l’éventail et la gourdes ,
PS : merci pour tous ces articles :)