mardi 15 septembre 2015

De Hiroshima à Fukushima, de Marc Petitjean


http://www.lalibrairie.com/tous-les-livres/de-hiroshima-a-fukushima-le-combat-du-dr-hida-face-aux-ravages-dissimules-du-nucleaire-petitjean-m-9782226312716.html

Marc Petitjean a réalisé en 2006 Blessures atomiques, un documentaire racontant le parcours du docteur Hida. Cet hibakusha (被爆者:rescapé des bombes atomiques larguées par les Américains sur Hiroshima et Nagasaki) se bat depuis des décennies pour améliorer le sort de ses semblables et faire reconnaître l'effet dans le temps des radiations à faible dose. Après Fukushima, le réalisateur a éprouvé le besoin de retourner auprès du docteur Hida pour évoquer avec lui la situation des habitants de la région de Fukushima. Il en résulte un livre, que je vais évoquer aujourd'hui, et un second documentaire, en cours de préparation.

Si la majeure partie du livre est consacré à Hiroshima et au parcours du docteur Hida, Marc Petitjean met l'accent sur les similitudes entre les deux catastrophes. Première similitude, la dissimulation de l'information. Après Hiroshima, les Américains accumulent des données scientifiques en auscultant les irradiés directs (sans leur apporter aucun soin), mais ne transmettent pas leurs conclusions aux médecins japonais. Il y a bien au contraire une censure totale sur les conséquences de la bombe, et un déni complet de l'effet a posteriori de la radioactivité (ces aspects sont très bien illustrés dans Gen d'Hiroshima). De même, après Fukushima, l'information est dissimulée, et le risque lié aux radiations internes niés : on relève le seuil annuel de radioactivité acceptable, on déplace des troupeaux pour disséminer le risque sur l'ensemble du territoire japonais, on instrumentalise la lutte anti-terroriste pour placer le nucléaire civil sous secret d'état.

Autre similitude, la situation des personnes irradiées : certaines doivent vivre avec un corps amoindri (syndrôme du bura-bura) ou dans la crainte de la maladie (les leucémies et autres cancers peuvent mettre plusieurs années à se déclarer). D'autres doivent affronter le rejet : comme les hibakusha autrefois, les personnes qui ont choisi de quitter Fukushima sont parfois ostracisées, au point de préférer retourner dans leur région d'origine, à leurs risques et périls. Se marier, avoir des enfants, vivre une vie normale n'a plus rien d'évident pour les personnes susceptibles d'avoir été irradiées.

Similitude encore, le combat engagé contre l'Etat, pour les hibakusha, et contre Tepco (encore l'Etat, d'une certaine manière) pour les habitants de Fukushima : combat pour que les souffrances soient reconnues, les responsabilités admises, et les victimes indemnisées. Combat pour briser le déni : déni des acteurs économiques et politiques qui veulent tourner la page, pour que le nucléaire reprenne pleinement sa place.

Marc Petitjean montre l'acharnement du docteur Hida à soigner, à comprendre, à faire savoir. A travers cette figure exceptionnelle, il met en lumière des aspects méconnus du bombardement d'Hiroshima, que vainqueurs, mais aussi vaincus, ont trop souvent voulu ignorer. Qu'il s'agisse du passé ou du présent, ce livre est un excellent moyen de ne plus fermer les yeux.

PS : si ce thème vous intéresse, regardez Hiroshima mon amour et Pluie noire.

Aucun commentaire: