mardi 20 août 2013

Origine de Sugiyama Keiichi





Origine est un film d'animation réalisé par Sugiyama Keiichi, sur un scénario de Umanosuke Iida, et dont le titre japonais est 銀色の髪のアギト (Agito aux cheveux d'argent), en référence au personnage principal. L'histoire porte sur les rapports entre les hommes et leur environnement, ce qui conduit tout naturellement à comparer l’œuvre à celles de Miyazaki et Takahata, une comparaison dont Origine, malheureusement, ne sort pas grandie.







Synopsis


A la suite d'une expérimentation ratée sur la lune, la forêt est devenue sur terre une entité dominatrice et menaçante pour l'homme, en s'assurant notamment le contrôle de l'eau. Certains humains ont décidé d'apprendre à vivre en harmonie avec elle, au sein de la Cité neutre. D'autres projettent de la détruire et s'arment en conséquence : c'est la cité de Ragna. Agito, un jeune garçon de la Cité neutre, découvre un jour Toola, une jeune fille du passé, qu'il sort de son sommeil artificiel. La mission de Toola est de rétablir l'ordre ancien des choses, grâce à un programme établi préventivement par son père. Elle ignore alors que cela implique de supprimer toute vie existante. D'abord accueillie par la Cité neutre, la jeune fille est enlevée, avec son accord, par Shunak, qui vient lui aussi du passé et travaille pour Ragna. Agito décide, pour récupérer Toola, de devenir un homme amélioré (c'est-à-dire que la forêt lui donne des super pouvoirs dont l'abus peut le conduire à une mort prématurée). Parviendra-t-il à sauver Toola, la forêt et la vie de tout le monde ? Je vous laisse deviner...

Commentaire


Avec un thème pareil, le rapport entre la forêt et les hommes, il est difficile de ne pas penser à Pompoko (Takahata), Princesse Mononoké et Nausicaa (Miyazaki), trois films qui traitent, de manière différente, de ce sujet. Le plus proche des trois est sans doute Nausicaa, car on y retrouve les mêmes ingrédients : une forêt hégémonique, un village qui vit en harmonie avec la nature et des cités guerrières, etc. Malheureusement, ces similitudes ne font que souligner le manque d'originalité du film de Sugiyama Keiichi. De plus, le scénario est bâclé : personnages sans profondeur (on ne comprend guère les raisons profondes de leurs choix), opposition manichéenne des deux cités, forêt traitée comme une espèce d'entité divine bizarroïde, perdant son statut naturel, etc. Difficile de s'attacher aux protagonistes et à l'histoire dans ces conditions.

Les amateurs d'images numériques pourraient trouver quelques compensations dans la réalisation de l'animation elle-même. Sugiyama Keiichi s'appuie en effet sur des technologies dont Miyazaki ne disposait pas à l'époque de Nausicaa (et dont il se passait fort bien). Les machines de guerre en deviennent impressionnantes de réalisme. On aime ou on n'aime pas, mais je trouve pour ma part que le réalisateur a eu la main un peu lourde sur ces effets, qui se marient assez mal avec les dessins traditionnels (on est loin de la maîtrise d'un Satoshi Kon dans Paprika).

****

Pour conclure, si Origine se laisse regarder, j'en suis sortie peu convaincue, en me disant que j'aurais mieux fait de consacrer le même temps à un autre film. Ça m'apprendra à choisir une animation en me fiant à la jaquette !

Aucun commentaire: