mardi 18 février 2014

Silver spoon

Silver spoon est un manga qui n'a guère besoin qu'on lui fasse de la publicité. Son auteur, Hiromu Arakawa, a déjà démontré son talent dans Fullmetal Alchemist, un des meilleurs shônen que je connaisse. Silver spoon, dans une autre veine, est tout aussi réussi. A ce jour, 5 volumes sont sortis en France, chez Kurokawa, et la 2e saison de l'anime est en cours au Japon.

Synopsis


Yugo, qui a mal supporté la pression que ses parents lui ont fait subir pendant sa scolarité, et qui n'a par ailleurs aucune ambition professionnelle bien définie, a choisi de s'inscrire au lycée agricole de d'Ohezo, sur Hokkaïdo, en se disant que là, au moins, il n'aurait aucune difficulté à être premier. Outre qu'il a sous-estimé les épuisants travaux pratiques, Yugo est confronté à plusieurs difficultés : d'une part, contrairement à la plupart de ses condisciples, fils ou filles d'agriculteurs, il n'a aucune connaissance du monde agricole ; d'autre part, son rapport aux animaux est celui d'un intellectuel citadin qui n'a pas passé beaucoup de temps au cul des vaches : il se montre (trop) sensible, s'attache aux bêtes qu'il élève, ce qui pose problème lorsqu'il faut les envoyer à l'abattoir (ça ne l'empêche d'ailleurs pas d'aimer la viande). Enfin, et c'est finalement là son principal problème, Yugo n'a pas de rêve. Parmi les élèves qui l'entourent, beaucoup savent déjà ce qu'ils veulent faire (que ce soit leur rêve ou le prolongement de celui de leurs parents) et certains montrent une belle détermination. Yugo, lui, ne sait pas trop pourquoi il est là ni où il va. Fuir (sa famille entre autres), ce n'est pas choisir une direction.

Commentaire


Hiromu Arakawa est une fille d'Hokkaïdo, et un de ces enfants d'agriculteurs qui ont échappé à leur destin. Le parcours initiatique de Yugo est pour elle l'occasion de montrer, avec un regard extérieur, divers aspects du monde agricole (surtout l'élevage), de la diversité de ses pratiques, de ses réflexions et de ses difficultés. Si ce thème ne vous fait pas rêver, sachez que ce manga est très drôle et ses personnages plutôt attachants. Hiromu Arakawa ne nous a pas encore tout révélé sur le personnage de Yugo. Mais ce dernier m'est vraiment fort sympathique. Moi qui aie fait mes choix professionnels un peu au hasard, qui ne sait pas trop pourquoi je suis là ni où je vais (dans ce domaine-là seulement), je me sens proche de lui. Je comprends assez bien l'envie qu'il ressent envers ceux qui ont un rêve (même si je sais pertinemment qu'avoir un rêve peut aussi être source de graves désillusions). Son rapport aux animaux est aussi des plus intéressants et amène le lecteur à s'interroger sur le lien entre consommation de viande, vie et souffrance animale.

****

Comme vous l'aurez compris, Hiromu Arakawa a le mérite de nous présenter un thème nouveau, d'une manière à la fois réaliste et pleine d'humour. J'apprécie beaucoup l'intelligence de cet auteur et attends avec impatience de savoir où elle va nous mener.

PS : je ne mets plus de lien vers Amazon comme j'avais coutume de le faire (j'ai même enlevé les liens que j'avais déjà mis, la barbe !). En effet, après avoir lu plusieurs articles sur les pratiques fiscales et managériales tout à fait condamnables de cette entreprise, notamment dans le Monde diplomatique et dans la revue Books, j'ai décidé de la boycotter et ne peux donc plus inciter mes lecteurs à y acheter leurs livres et DVD. Pour les livres, je vous invite à privilégier votre libraire (si vous avez la chance d'avoir une vraie librairie à proximité de chez vous) ou de passer par le site www.lalibrairie.com, qui paie des impôts comme vous et moi, ne prend pas ses salariés pour des robots et favorise la proximité avec les libraires, point presse, etc (ils ne livrent pas à domicile, ce qui évite par exemple d'avoir à se battre avec Adrexo). Voilà, c'était le quart d'heure militant. Evidemment, vous faites ce que vous voulez :-) De toute façon, vu l'importance de mon lectorat, je ne pense pas être en mesure de faire trembler une multinationale :-)

7 commentaires:

takezo72 a dit…

moi qui cherchait une nopuvelle serie a commencer, ca m'a donner une idée. et j'irais dans ma librairie spécialisé BD et manga. :)

cifacomer 2.0 a dit…

Je viens de découvrir ton blog il y a quelques temps via un de tes partenariats.

Je vais m'attacher à lire la partie voc et kanji qui a l'air super ;)

Anonyme a dit…

Ca à l'air super comme manga !
Concernant le boycott, il ne paient pas leurs impôts c'est ca ?
Et en effet, faire local c'est une super idée, sauf quand c'est un livre étranger :(
Chez l'éditeur directement... payer des FDP (?), douane (?), et un compte piratable en plus...
Je parle de livres américains, mais je peux peut-être les commander dans une librairie américaine ? A voir...

Lili a dit…

Effectivement Amazon s'est développé en contournant systématiquement la législation fiscale, d'abord aux Etats-Unis et maintenant en Europe (en revanche ils acceptent volontiers les subventions que l'Etat leur verse pour de nouvelles embauches). Et visiblement, il ne fait pas bon travailler chez eux (voir le monde diplo). Sans compter la pression qu'ils mettent sur les libraires et le monde de l'édition.
Si tu habites Paris, il y a une super librairie américaine. Si tu n'habites pas Paris, je ne connais d'alternative, mais il en existe sûrement. Le tout, c'est de trouver qqn qui envoie vers la France à un prix raisonnable, j'admets que ce n'est pas évident. Les ebooks peuvent être une bonnes alternatives (plus de frais de port).

Anonyme a dit…

Oui j'habite pas très loin de Paris mais c'est du transport et je travaille. Donc chercher un livre demande de sortir tôt ou sortir spécialement en week-end. Et c'est plus contraignant que la livraison à proximité
merci de l'astuce, tu parlais de Brentanno's ou autre?

Bidib a dit…

Tout le monde dit beaucoup de bien de se manga, la preview ne m'avais pas du tout plus. Mais à force de lire de bonne critiques, je commence à me demander si ça vaudrais pas le coup de lire le tome 1 en entier :)

Lili a dit…

Oui, je parlais de Brentanno's. Disons que la sortie "livres" est chez moi une gourmandise. Le fait que les librairies japonaises soient loin de chez moi (et juste à côté de Brentanno's !) est plutôt un avantage pour mon budget (et pour mon moral, car après la réjouissante phase d'achat vient la phase "mais comment je vais faire pour lire tout ça ?!", puisque je travaille, moi aussi, et que je suis mère de famille). C'est vrai que c'est du transport, mais quand je m'autorise à y aller, c'est un peu la fête. Evidemment, cela fonctionne parce que c'est occasionnel.
Tu peux peut-être essayer ça : http://www.bookinbar.com/ (Une librairie d'Aix en Provence qui fait de la vente par correspondance, avec frais de port.