jeudi 23 février 2012

Les toilettes et le Japon (1/3)

Vu de l'occident


Lorsqu'on parle de toilettes japonaises, on pense souvent à des WC high-tech équipés de lunettes chauffantes, de jets d'eau réglables en pression et température, de sèche-fesses et autres effets sonores censés couvrir des bruits inconvenants (un vrai problème, paraît-il, pour certaines femmes japonaises) : ce sont les ウォシュレット de la marque Toto, le roi des sanitaires et éviers japonais. Ce type de WC est certes très amusant sur le principe, mais je n'ai pas été convaincue de leur commodité au quotidien. De plus, ce n'est pas très écologique (eau + électricité) et surtout je déteste les lunettes chauffantes, qui donnent la désagréable impression que quelqu'un vient de rester une heure à méditer sur le trône, juste avant votre passage... Enfin, dernier argument, il ne s'agit pas là de vraies toilettes japonaises, même si elles sont maintenant très courantes.

Toilettes japonaises traditionnelles



Chris 73 / Wikimedia Commons
En effet, si vous allez au restaurant et qu'aux toilettes on vous propose deux portes, l'une avec 和式 (style japonais) et l'autre avec 洋式 (style occidental), que trouverez-vous en poussant la porte des toilettes dites occidentales ? Précisément ce que nous nommons "toilettes japonaises". Car ces imposants WC sur lesquels on pose son séant sont bien une invention de nos esprits occidentaux, de nos corps empâtés et de nos articulations rouillées, habitués que nous sommes à nous asseoir sur des chaises, plutôt que de nous accroupir ou nous asseoir par terre. Les Japonais n'ont fait qu'améliorer le concept. Les toilettes japonaises traditionnelles sont beaucoup plus proches de ce que nous appelons toilettes à la turque, quoi que d'une forme différente, comme vous pouvez le voir ci-contre. Cette forme est d'ailleurs largement répandue en Asie.


Encore quelques spécialités japonaises


Une chose est sûre : qu'elles soient d'un style ou d'un autre, hormis dans les lieux publics, on va normalement aux toilettes équipé de chaussons spéciaux qu'on y trouve en entrant et qu'on y laisse en sortant. Le gag étant évidemment d'oublier de les enlever, comme la Izumi de Fullmetal alchemist, avec ses splendides tongues WC.

Un dernier point sur les toilettes publiques. Alors qu'en France, on n'en trouve peu, surtout gratuites, et qu'elles sont souvent assez sales, voire franchement répugnantes, elles sont très fréquentes au Japon, gratuites et PROPRES, y compris dans les trains. L'état des toilettes d'un shinkansen n'a rien à voir avec celui des toilettes de nos TGV. Je me suis toujours dit qu'un touriste japonais en France (et ailleurs en Europe) devait être quelque peu effrayé par notre hygiène, du moins telle qu'elle transparaît dans les lieux publics.

****

Voilà le Japon vu par le petit bout de la lorgnette. La prochaine fois, nous parlerons des propos de Tanizaki sur ce sujet dans son essai, l'Eloge de l'ombre. Puis je vous parlerai des nombreux mots et expressions utilisés pour désigner les toilettes. Un vaste sujet, en somme.

2 commentaires:

Paméla a dit…

Salut Lili !

Je viens de découvrir que ton article avait été cité sur ce site : http://news.searchina.ne.jp/disp.cgi?y=2012&d=0312&f=national_0312_083.shtml&utm

C'est drôle non ?

Lili a dit…

Merci de me le signaler, mais je le savais déjà, car à l'époque, cela avait généré un gros trafic vers mon blog. Ça a l'air de les amuser que je me sois intéressée à ce sujet, et ils expliquent le contenu de mon article en japonais.