mardi 16 juillet 2013

Sarai-ya Goyou


さらい屋五葉 (さらいや ごよう) est un manga de Ono Natsume, dont j'ai récemment découvert l'adaptation en anime (12 épisodes). Je ne sais plus où j'ai entendu parler de ce manga et c'est bien dommage, car j'aurais volontiers exprimé ma reconnaissance à celui/celle qui m'a permis de mettre le doigt sur cette oeuvre pour le moins originale : un チャンバラ (chanbara) où les sabres restent au fourreau, une intrigue indolente qui s'avère d'une insondable profondeur, un chara-design pour le moins déconcertant. Et au final, la preuve qu'une histoire n'a pas besoin d'être longue pour être riche.

Synopsis


さらい屋五葉 est un 時代劇 (じだいげき), c'est-à-dire un drame qui se déroule dans un contexte historique, en l’occurrence la période d'Edo. L'anime constitue d'ailleurs un portrait en creux de cette époque, avec sa nouvelle capitale animée, dangereuse et un brin déconcertante pour les provinciaux. Le héros, ou plutôt l'anti-héros, Masa, est un samourai dont le talent semble scellé par un blocage psychologique. Il est embauché par Yaichi, un yakuza au passé mystérieux, qui l'attire comme un aimant. Yaichi a formé une bande, les 五葉 (cinq feuilles, en référence à une feuille d'érable), qui kidnappe des enfants de bonne famille en échange de rançons. Il est aidé par Ume, Matsu et Otake. Masa se retrouve impliqué bon gré mal gré dans leurs affaires. Et sa curiosité discrète va peu à peu nous dévoiler chaque personnage.

Commentaires


Le dessin est très particulier : des décors superbes, très réalistes et des personnages étrangement anguleux, aux yeux pour le moins bizarres. Il m'a fallu un peu de temps pour accepter ce chara-design atypique et pour en reconnaître les qualités : des personnages finalement très expressifs avec une grande économie de moyens. Le scénario est tout aussi sobre : pas de détails inutiles, tout finit par trouver sa place dans une histoire impeccable construite qui dévoile son habileté pas à pas. A mesure que chaque personnage se révèle, on en apprend un peu plus Yaichi, et touche après touche se dessine son sombre et tragique passé. L'émotion est présente, l'ironie aussi, mais tout est parfaitement mesuré. Le mot qui me paraît le plus adapté pour qualifier cette œuvre est japonais : il s'agit de 渋い (しぶい), cet adjectif qui évoque l'alliance de la beauté et de la sobriété, et qui est au fond plus un concept qu'un adjectif.

****

Vous l'aurez compris, j'étais ravie de découvrir cette œuvre où pour une fois, on se laisse mener par le scénario sans tout deviner par avance, où l'on s'attache aux personnages sans qu'ils soient des héros et où l'on se laisse séduire par une esthétique originale. J'espère que cela vous plaira aussi. それでは、また。

5 commentaires:

Kana a dit…

Je ne connaissais pas ce manga !
おもしろそうですね!!
je vais voir cette séries ! Merci.

Lili a dit…

お久しぶりですね!お元気ですか?
J'espère que la série te plaira aussi.

Bidib a dit…

Génial ! Je suis ravie qu'il te plaise. Je ne sais plus si c'est moi qui t'en ai parlé mais la série fait partie de mes préférées. J'avais beaucoup aimé son côté indolent, comme tu dis. Il m' aussi fallu un petit moment pour m'adapter au dessin, mais maintenant je le trouve très beau. Et surtout, la série a une très belle bande son qui s'accorde parfaitement à l'ambiance de l'anime. As-tu lu le manga ?

Lili a dit…

Non, je n'ai pas encore lu le manga, ça viendra sans doute.

Bidib a dit…

Moi j'ai lu les 3 premier, j'adore. Autant que l'anime. A l'occasion je pourrais te les prêter.
J'ai un autres manga à te prêter, je t'en parlerais plus tard ;)