Ceux qui méritent d'être vus
Genshiken : j'y ai consacré un article complet
Arakawa under the bridge : j'aurais dû y consacrer un article complet, mais j'ai eu la flemme :-). Un anime drôle et original sur une belle bande de timbrés vivant sous un pont, avec des personnages plutôt attachants, parfois poétiques, malgré (ou grâce à) leur caractère loufoque.
Chouyaku hyakunin isshu: Uta koi
Chouyaku hyakunin isshu: Uta koi
Chouyaku hyakunin isshu: Uta koi
Chouyaku hyakunin isshu: Uta koi
chouyaku hyakunin isshu: uta koi
chouyaku hyakunin isshu: uta koi
chouyaku hyakunin isshu: uta koi
chouyaku hyakunin isshu: uta koi
Chouyaku hyakunin isshu: Uta koi
Chouyaku hyakunin isshu, uta koi : anime basé sur des poèmes d'amour du Hyakunin isshu, avec juste ce qu'il faut d'humour. Pour ceux qui veulent goûter à la poésie japonaise sans faire trop d'efforts.
Chouyaku hyakunin isshu: Uta koi
Akagi: plongée dans l'univers du mahjong et des tripots mafieux. Le cara-design est très spécial, le personnage principal plutôt original. On se surprend à se passionner pour des parties de mahjong auxquelles on ne comprend rien (sauf à bien connaître le jeu) grâce au charisme du héros. Le dernier match est un peu glauque et traîne en longueur mais dans sa globalité l'anime est suffisamment original pour mériter le coup d'oeil.
Cross game: il s'agit cette fois de base-ball, extrêmement populaire au Japon, comme chacun sait. C'est aussi une histoire de deuil (sans larmoiement) qui voit évoluer les rapports des personnages avec une disparue (et aussi entre eux, bien sûr). Outre que l'humour est présent en dose suffisante, l'anime vaut par le caractère très fouillé de ces personnages, y compris des personnages secondaires, très attachants.
Gintama : là, on peut difficilement vanter le caractère fouillé des personnages et la finesse psychologique du scénario. Ne connaissant pas le manga, j'ai hésité à regarder cet anime qui mêle allègrement bakumatsu et aliens, mais j'aurais eu tort d'y renoncer. Car avec ses personnages caricaturaux et son shinsengumi complètement revisité, Gintama me fait souvent sourire et parfois franchement rire. Il faut certes aimer le second, voire le troisième degré, mais si l'on ne se prend pas trop au sérieux, il y a de quoi passer un bon moment.
Hataraki man : contrairement à ce que laisse penser le titre, l'anime est centré sur un personnage féminin, une journaliste passionnée par son travail au point d'en sacrifier sa vie privée. Assez brève, la série explore le monde du journalisme et de l'édition, du travail à la japonaise et plus globalement de l'attitude de gens face au travail (implication, recul, motivations, besoin de reconnaissance...). Un thème qui change un peu, abordé de manière plutôt intelligente et mature (c'est un seinen).
Hanada shônen-shi : Ichiro est un garçon insupportable qui enchaîne les bêtises entre deux fessées. Suite à un accident où il frôle la mort, il hérite d'une capacité bien embarrassante, celle de voir les défunts coincés dans les limbes par des désirs inaccomplis. Bon gré, mal gré, Ichiro va devoir les aider à accomplir leurs dernières volontés. Certains épisodes sont un peu mièvres, mais la plupart sont assez drôles, servis par une galerie de personnages cocasses et pittoresques.
Ceux qui sont sympathiques
Ano hi mita hana no namae o bokutachi wa mada shiranai : titre interminable pour cet anime centré sur le deuil. Un jeune garçon est visité par le fantôme envahissant et attachant d’une amie morte quelques années auparavant. Cette présence inopinée va l'amener à renouer avec d'anciens camarades, séparés par ce deuil et par diverses rancœurs.
Bamboo beat : on découvre avec cet anime le monde du kendo. Petite originalité, les personnages principaux (le plus doué) sont des filles et les garçons passent au deuxième, sans qu'on bascule dans la mièvrerie. Rien d'extraordinaire, mais sympathique.
Chu bra : voilà un anime consacré aux... sous-vêtements, ce qui en fait l'originalité et le principal intérêt, qui est plutôt d'ordre sociologique. C’est un anime clairement destiné aux jeunes filles qui se posent des questions sur leur féminité, et qui laisse à penser que parler de sous-vêtements est assez tabou au Japon. L'intrigue a en revanche bien peu d'intérêt.
Diamond dust: 6 histoires de femmes ou de jeunes filles, plus ou moins réussies. Deux d'entre elles sont assez mièvres, d'autres un peu plus fines, globalement, ça se laisse regarder.
Doujin work : là, on est clairement dans la caricature, mais comme la série est courte, on n'a pas trop le temps de s'en lasser. Certains passages sont très drôles, d'autres beaucoup moins. Cela a au moins le mérite de faire connaître le milieu très particulier du dôjin.
Ceux qu'il vaut mieux éviter
Bakumatsu Kikansetsu Irohanihoheto : énième anime sur le bakumatsu, et pas la plus réussie. On retrouve Sakamoto, le Shinsengumi, … là, comme souvent d’ailleurs, l’histoire est mâtinée de surnaturel. L’originalité réside dans l’utilisation - légère - du monde du Kabuki. Mais ça se prend bien trop au sérieux pour ce que c'est.
Dennô coil : sur le papier, le thème est plutôt séduisant, puisque l'anime traite de la réalité augmentée et des effets pervers d'une sorte de Google glass. Pourtant, malgré la présence de quelques éléments comiques (la grand-mère), l'intrigue tarabiscotée devient vite ennuyeuse. Je suis allée au bout, mais sans enthousiasme.
****
Bien entendu, il s'agit d'appréciations personnelles. A chacun de se faire son opinion. Par ailleurs, si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !
5 commentaires:
Merci pour cet article, je vais me laisser tenter par Hataraki man.
Merci pour l'article ! Je viens de finir Mushi-shi, qui était très intéressant, à la fois dans son rythme et dans l'idée de scénario
Merci pour cet article. Je découvre des animes que je ne connaissais pas. Je me permets de t'indiquer Boku dake ga inai machi (tu le trouveras peut-être sous le nom Erased), et Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu. Dans ces mêmes questionnements de "quoi regarder maintenant", j'ai trouvé que ces deux animes sortaient du lot et j'ai même eu plaisir à regarder plusieurs fois certains épisodes.
Merci pour ces suggestions, je jetterai un oeil. Il faudrait aussi que je fasse un nouvel article, avec ce que j'ai découvert depuis.
Ah, et j'oubliais : un de mes préférés, Hyouka.
Enregistrer un commentaire