vendredi 31 juillet 2015

Applications Android pour apprendre le chinois

J'ai déjà donné un aperçu des applications Android que j'utilise pour apprendre le japonais. Ma liste d'applications pour apprendre le chinois est pour l'instant bien plus restreinte. J'espère qu'elle s'étoffera à mesure que mes besoins (et mes capacités à faire des recherches en chinois) évolueront.

Les indispensables


Je ne reviens pas sur Ankidroid, ni sur WorkAudioBook, que j'ai déjà présentés.

L'application incontournable pour le Chinois, c'est Pleco Chinese Dictionary. Pleco est bien plus qu'un dictionnaire, puisque l'application intègre un système de flashcards (pour ceux qui ne veulent pas créer leurs cartes eux-mêmes avec Anki), un OCR, un "document reader", qui permet de lire un texte en cherchant les mots par simple clic (comme Perapera Chinese sous Firefox ou Jade Reader pour le japonais sous Android ). On peut chercher dans le dictionnaire à l'aide d'un clavier, bien sûr, mais aussi par radical et avec un système de reconnaissance de caractère assez efficace (pour peu qu'on trace le caractère correctement, bien sûr). Le dictionnaire intègre un décomposition des caractères, l'ordre des traits, la prononciation, des mots et phrases d'exemples.

Il existe une version de base gratuite, et tout un ensemble de modules payants, généralement pas très chers, surtout si l'on tient compte de leur qualité. Certains dictionnaires sont plus onéreux, comme le Grand Ricci, un magnifique dictionnaire chinois-français (il existe aussi un dictionnaire gratuit dans notre belle langue). Pour les plus avancés, il y a aussi des dictionnaires unilingues (je n'ai pas encore le niveau). Beaucoup de choses sont configurables, par exemple la couleur d'affichage des caractères en fonction des tons. Ce qui me permet d'utiliser le code couleur évoqué dans cet article. Cerise sur le gâteau, Pleco assure une remarquable continuité de service entre les systèmes. J'ai pu télécharger gratuitement sous Android des dictionnaires que j'avais achetés... sous Palm, lors d'une première tentative d'apprentissage du chinois, il y a presque dix ans !

Concernant le clavier chinois sous Android, j'utilise celui de Swype, qui me permet de passer rapidement du français au chinois, à l'anglais et au japonais (j'ai laissé tombé Simeji, même si les suggestions en japonais sont un peu moins complètes chez Swype). Quand on passe son temps à changer de langue, c'est pratique d'avoir un clavier qui les intègre toutes correctement. J'avais aussi apprécié le clavier Ifpinyin, qui est gratuit.

Pour lire


Decipher chinese présente une sélection de textes par niveau, avec une possibilité de recherche des mots par simple clic (comme dans le document reader de Pleco). Une traduction et une lecture automatiques sont fournies.

聞き取り道場 fonctionne à peu près de la même façon, mais l'application est en japonais. Cette recommandation ne s'adresse donc qu'à ceux qui travaillent les deux langues.

L'application Listen permet de télécharger des textes avec pinyin, et un contenu audio correspondant. Le contenu est assez riche. Je l'ai peu exploitée pour l'instant (un peu au-dessus de mon niveau), mais elle est prometteuse.

Enfin, tous les podcasts que j'ai évoqués ici ont une interface pour Android.

****

Bien entendu, il y a aussi d'innombrables applications pour réviser le HSK, apprendre quelques expressions ou faire du Rosetta Stone plus ou moins dégradé, mais elles manquent souvent de contenu et d'intérêt. Bien sûr, si vous connaissez de bonnes applications, n'hésitez pas à mettre un commentaire !


Aucun commentaire: