vendredi 10 février 2012

Regards sur le Japon : Florent Chavouet

Lorsqu'on parle de Japon et de bande dessinée, on pense tout de suite aux mangas (漫画). Néanmoins, c'est d'un auteur français que je veux vous parler, Florent Chavouet. J'aurais bien mis un lien vers Wikipédia, mais il n'a pas encore de fiche et moi, je manque de données pour la créer (mais que font ses fans !). A défaut, vous trouverez sur ce site un C.V et de nombreuses réalisations. Et vous verrez en fréquentant son blog qu'il a l'air fort sympathique. Il est l'auteur de deux magnifiques BD, qui semblent remporter un succès justifié.

Tokyo Sanpo (東京散歩)

C'est un petit condensé de Japon au quotidien dans "la plus belle des villes moches ". J'y retrouve tout ce que j'ai pu observer à Tokyo, ce que j'avais retenu et ce que j'avais oublié, avec un luxe de détails qui permet de savourer à nouveau l'ambiance de cette ville, et à travers elle, des grands métropoles japonaises. La minutie des dessins est complétée par une foule de commentaires et de fines observations non dénuées d'humour. J'ai eu l'occasion de voir des planches originales chez Uah^ : elles permettent de mieux se rendre compte encore de la densité de cette bande dessinée. L'avantage de Tokyo sanpo, c'est que ce n'est pas une BD à usage unique, mais un voyage que l'on peut renouveler à chaque fois qu'on ouvre le livre.



Manabeshima reprend les mêmes principes que Tokyo Sanpo, mais cette fois, Florent Chavouet part dans l'idée de revenir avec une BD à publier (j'ai cru comprendre que c'était une commande), et il parle quelques mots de japonais, ce qui n'était pas le cas la première fois. Surtout, la cible change totalement. 真鍋島 est une petite île à mille lieues de la frénétique capitale. Et comme elle est peu peuplée, les habitants deviennent rapidement des personnages plutôt attachants et souvent drôles. Florent Chavouet pénètre dans des intérieurs qu'il nous restitue avec minutie. On apprend à tout connaître de la pêche locale. Je n'ai jamais mis les pieds à 真鍋島, mais l'ambiance de l'île me rappelle les quelques coins de campagne que j'ai pu apprécier au Japon. Là encore, ce qui me plaît, c'est l'impression d'approcher d'une quotidienneté japonaise, qui échappe un peu au voyageur trop pressé (ben, oui, il faut retourner bosser...).
En plus, la BD est accompagnée d'une splendide affiche de l'île.

Le blog

Je vous recommande vivement de vous abonner au blog : vous pourrez jouer à des jeux inédits, comme découvrir quelle affiche de film se cache derrière son adaptation en sushi, ou reconnaître un parcours dans 真鍋島. Vous pourrez aussi compléter la série des Vues du mont Fuji, à la suite d'Hokusai. Et vous découvrirez une magnifique série de fenêtres japonaises. Bref, plein de choses japonisantes et sympathiques.


1 commentaire:

Bidib. a dit…

J'ai lu Tokyo Sampo. J'ai beaucoup aimé.
Merci pour cet article et m'avoir fait découvrir le blog de Florent Chavouet