dimanche 28 avril 2013

Cowboy Bebop, le film





Fan de Samurai Champloo, j'avais tenté il y a quelque temps de m'intéresser à d'autres oeuvres de Shin'ichirō Watanabe, et notamment à la plus fameuse d'entre elles, Cowboy Bebop. Je ne sais trop pourquoi, le 1er épisode de la série télévisée ne m'avait pas vraiment attirée. J'ai retenté le coup avec le long métrage, un peu plus récent (2001). Le film n'est pas un calque de la série. D'après Wikipédia, il s'intercale entre les épisodes 22 et 23.

 

 

Synopsis


Quelque part dans l'univers colonisé par les hommes, une équipe de chasseurs de primes gagne tant bien que mal sa vie en arrêtant des criminels. Un terroriste, décidé à détruire le monde en diffusant un drôle de virus à base de nanotechnologie, fait son apparition. Alléchés par la prime, nos chasseurs se mettent à enquêter, au péril de leur vie. Parviendront-ils à sauver le monde ? Je vous laisse deviner...

Commentaires


Il y a incontestablement dans Cowboy Bebop un air de déjà-vu : le film rappelle une de ces super productions américaines où Bruce Willis sauve le monde, au terme de palpitantes courses poursuites (comme on est dans l'espace, c'est avec des vaisseaux spaciaux, comme dans un bon jeu vidéo) et d'héroïques combats. Il y a le classique conflit de compétences entre la police et l'armée (avec ses vilains secrets), finalement aussi inutiles l'une que l'autre, puisqu'au final, c'est la bande de chasseurs de prime free-lance qui vient à bout du méchant (oups, j'ai dévoilé la fin).
Je me moque, je me moque, mais Cowboy Bebop reste très agréable à regarder. Car une superproduction américaine reste un excellent divertissement dès lors qu'elle est réussie, même si le scénario laisse peu de surprises. L'affiche du film l'annonce clairement : "quitte à sauver le monde, autant le faire avec style"  : tout est dans le style, plus que dans le suspens, et c'est justement parce que l'on sait où l'on va qu'on peut pleinement apprécier la réalisation du film. Il suffit pour que la mayonnaise prenne que les scènes d'action soient bien ficelées, qu'il y ait un zest d'humour dans les dialogues, un bon rythme, etc. Cowboy Bebop possède tous ces ingrédients, et bénéficie d'atouts propres à l'animation : les scènes de combats, par exemple, sont particulièrement fluides et réussies, plus que ne le seraient des scènes réelles. Le rythme est excellent, les personnages suffisamment intéressants, bref on ne s'ennuie pas, d'autant que l'ensemble est valorisé par une musique parfaitement adaptée, un des éléments clefs du film...et de son style.

****

Il n'en reste pas moins que l'influence américaine est, à mes yeux, un peu trop présente et que je préfère, de loin, l'ambiance de Samuraï Champloo. De même, si le film est très bon, il est loin d'atteindre les qualités graphiques et l'originalité des réalisations de Satoshi Kon, notamment de Paprika, dont j'ai déjà parlé sur ce blog.

1 commentaire:

Bidib a dit…

C'est justement le style de Cowboy bebop qui m'a marqué plus que l'histoire (que j'avais déjà oublié. Tout comme toi, je n'ai pas vu la série mais le long métrage et c'est l'énergie, le swing qui m'en ai resté