jeudi 9 avril 2015

A vos papilles !





















Il y a un an environ, je vous avais vanté les mérites de Geonbae, ce manhwa de Kim Young-bin et Hong Dong-kee, consacré aux alcools traditionnels coréens. A vos papilles  (2 tomes chez Clair de Lune), qui se présente comme un "voyage culinaire en Corée", est en quelque sorte le plat d'accompagnement de Geonbae. Car un bon alcool ne va pas sans de bons petits plats !

Synopsis


Il n'y a pas à proprement parler d'histoire, mais plutôt une succession de scènes souvent cocasses dont le fil rouge est la cuisine coréenne. On retrouve les personnages de Geonbae (l'ensemble a lieu pendant le tournage du documentaire de Tae-Gyeong) et l'on découvre de manière plus approfondie leur entourage. A vos papilles nous invite effectivement au voyage, à travers la Corée, mais aussi dans le temps : car les saveurs éveillent les souvenirs, et les madeleines de Proust sont nombreuses dans ce manhwa.

Commentaires


N'aimant guère les plats très relevés, j'ai jusqu'à présent évité les restaurants coréens. Mais A vos papilles a éveillé ma curiosité : difficile de ne pas avoir envie de goûter ces plats qui suscitent tant d'enthousiasme chez Tae-Gyeong.

Au-delà de la cuisine, le manhwa donne aussi un aperçu de la société coréenne et de son évolution : les traditions que les jeunes aiment retrouver en famille, mais qu'ils connaissent moins bien ; les bons petits plats de maman, dont Tae-Gyeong et sa colocataire sont friandes, sans savoir les cuisiner ; et aussi la place de la mal-bouffe ; car si les deux filles aiment les bons petits plats, elles ne renient pas les plaisirs industriels.

On constate aussi le poids de ces mêmes traditions : la pauvre colocataire de Tae-Gyeong, qui approche de la trentaine sans être mariée, subit de la part de sa famille une pression aussi affectueuse qu'insupportable.

Au-delà de l'intérêt culturel du livre, on appréciera, comme dans Geonbae, l'humour bien présent et des personnages aussi sympathiques que goinfres.

****

Juste deux mots pour finir : Bon appétit !


Aucun commentaire: